LA SÉRIGRAPHIE

par Louise Lépine

This part 1 of 2 parts. Volet 1 de 2 : les étapes.

Lorsque je vais aux expositions de l’OGPC je constate que bien peu d’entre nous ne s’adonnent à l’art de la sérigraphie. Est-ce parce que l’on pense que la sérigraphie ne sert qu’à imprimer des T-shirts ? Ou est-ce tout simplement parce que l’on ne s’est pas arrêté à connaître cette technique ?

L’article qui suit vous donnera une définition des étapes qui mènent à la création d’une sérigraphie. Cet article sera suivi, le mois prochain, par un survol de chacune de ces étapes ainsi qu’une liste des outils vous permettant de vous équiper et de monter votre studio.

QU’EST-CE QUE LA SÉRIGRAPHIE? C’est « une technique d’impression par laquelle on applique une mince couche d’encre, selon un motif défini, sur une feuille de papier ou tout autre support placé en dessous d’un écran. La raclette presse alors l’encre qui traverse les ouvertures de la trame du tissu tendu de l’écran. Le motif est délimité par le clichage qui consiste à boucher la trame du tissu là ou l’encre ne doit pas traverser. »

LE CLICHAGE : Plusieurs techniques peuvent ici être utilisées afin d’obstruer les parties de l’écran qui ne doivent pas être imprimées : papier-pochoir, film de découpe, liquide de remplissage etc. Personnellement je favorise le procédé photographique. « Le bouche-pores utilisé est une émulsion sensible à la lumière qui a la propriété de durcir lorsqu’elle est exposée à la lumière, devenant ainsi insoluble à l’eau. On délimite le motif à imprimer par exposition de la couche d’émulsion qui est mise en contact avec une feuille d’acétate transparente sur laquelle le dessin a été opacifié. Ces zones opaques empêchent les rayons ultra-violets d’atteindre l’émulsion qui se dissoudra à l’eau alors quel les zones exposées se durciront et deviendront l’élément qui bouchera le tissu pour empêcher le passage de l’encre. »

LES ENCRES : « les encres et peintures sérigraphiques sont préparées à partir de pigments dont la granulation varie entre 5 et 10 microns. Les tissus les plus fins … représentent une ouverture de mailles de 25 microns : ce qui revient à dire que les encres passent facilement à travers les mailles…on ne peut employer n’importe quelle sorte de peinture en sérigraphie. »

L’opacité ou la transparence des couleurs ainsi que la juxtaposition et la superposition des plans de couleurs sont déterminées par les effets de profondeurs de légèreté etc. désirés.

L’IMPRESSION : L’écran est fixé par des charnières sur la base d’impression (une table). Le support est placé sous l’écran. L’encre est déposée sur le haut de l’écran. À l’aide d’une raclette l’encre est distribuée sur la surface de l’écran.

 REPÉRAGE : Il est essentiel de développer un système de guidage qui permettra de déposer le support (papier) au même endroit pour qu’il y ait « une parfaite similitude des impressions du tirage. Pour cela on pose des guides ou taquets contre lesquels le papier vient buter quand on le place pour l’impression. »

RÉCUPÉRATION DE L’ÉCRAN : Il faut nettoyer rapidement l’écran afin que l’encre ne sèche pas et n’obstrue pas les mailles de l’écran. On enlève d’abord le surplus d’encre qui se trouve sur l’écran au moyen d’une spatule. Ensuite à l’aide d’un solvant on dissout les films et autres produits utilisés pour boucher les pores. L’écran est finalement nettoyé à l’eau et mis à sécher pour une utilisation ultérieure.

Traduction:

Raclette: squeegee

Clichage: blocking out

Ecran: screen frame

Trame: screen mesh

Encres: ink

Pochoir: stencil

Impression: pressing the ink against the mesh into the paper

Récupération: cleaning the screen.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.